Étude de cas : Audit et réalignement d’un projet Agile

Audit SI / DSI / Prestataires / Projets

Audit et réalignement d’un Projet Agile,

Réversibilité vers le Cycle en V

 

Sommaire

Les Enjeux

Dans le cadre d’un projet de refonte applicative en mode Agile, qui n’apporte pas satisfaction en termes de périmètre fonctionnel, ni de respect des délais, notre Client est amené à revisiter de manière importante ses principes et sa méthodologie de travail en revenant sur un domaine connu, « le cycle en V ».
Afin de sécuriser la transition méthodologique du projet, Advese a été mandaté pour confirmer les causes principales ayant mené aux dérives constatées et valider, ou au besoin faire évoluer, les voies de solutions identifiées par le client et les plans de progrès à mettre en œuvre.

L’intervention Advese

Notre mission s’est déroulée sous la contrainte de résultats rapides et applicables au plus tôt pour permettre de produire les effets escomptés dans les meilleurs délais.

Les étapes mises en œuvres sont les suivantes :

  • une prise en compte rapide du contexte au travers de l’analyse des documents projets et de deux journées d’interviews individuelles des acteurs du projet,
  • la préparation et la présentation d’un rapport de constats et diagnostics identifiant une première liste de causes potentielles.
  • un nouveau « kick off » du projet a permis de remettre en présence les forces vives du projet et de s’assurer que tous les acteurs partageaient la même compréhension des nouveaux principes.

Les résultats obtenus

Une analyse approfondie qui a confirmé les orientations décidées par notre client et qui a contribué à :

  • confirmer les actifs du projet (tant les « assets » techniques que le capital humain et des expertises et des connaissance fortes),
  • construire un plan de travail qui intègre pleinement les éléments d’analyse et les root causes et qui ne soit pas simplement construit pour répondre aux décisions prises.

 

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR