Étude de cas : Audit global et Benchmark d’une application de communication bancaire

Projets

Audit global et Benchmark

d’une application de communication bancaire

Sommaire

Les Enjeux

Suite au déploiement d’une solution de communication bancaire et au constat de dysfonctionnements importants, notre Client, DSI d’un grand groupe, souhaite se faire accompagner pour identifier les actions à mettre en oeuvre pour une sortie de crise définitive, les solutions de contournement identifiées n’étant ni définitives, ni pérennes.

L’intervention Advese

La mission s’est inspirée des pratiques d’amélioration continue « KAIZEN » et s’est divisée en deux grandes sous-parties, menées en parallèle :

  • d’une part, l’analyse des modes d’utilisation de l’application et l’identification des sources des problèmes,
  • d’autre part, le lancement d’une enquête /benchmark auprès d’autres grands comptes utilisateurs de la solution de communication bancaire pour comprendre leurs organisations et leurs pratiques.

Dans une première étape, nous avons mené une série d’entretiens avec les équipes MOA, MOE, utilisateurs-clés, l’infogérant et l’éditeur de la solution. Cette prise de recul a permis, dans une seconde phase, de concevoir l’arbre des causes ( organisation, exploitation, technique , communication, … ) et de le décliner en arbre des leviers, en associant à chaque action identifiée un niveau de priorisation. En particulier, le renforcement du statut d’ « application critique » auprès des différents intervenants a permis de mobiliser les équipes et de résoudre certains conflits de priorité.

Le travail de benchmark et la consultation des autres utilisateurs français de l’application a permis de comparer les environnements techniques et modes de fonctionnement au sein des Trésoreries. Une réunion de restitution collégiale auprès de l’ensemble des sociétés interrogées a été l’occasion pour notre Client de partager sur les pratiques, usages et organisations, et a abouti à l’ébauche d’un groupe Utilisateurs.

Les résultats obtenus

  • Le rétablissement de la confiance des trésoreries Filiales par rapport à un outil choisi et déployé par la Trésorerie Groupe.
  • La confirmation de la pertinence de la solution choisie.
  • Un partage des bonnes pratiques et une communauté d’utilisateurs avec qui échanger.

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR