ÉTUDE DE CAS : CONSTRUCTION DU PLAN DE TRANSFORMATION

Accompagnement transformation

« Comment réussir le passage du mode Silo au mode Transversal»

La problématique

Dans le cadre de la séparation des activités opérationnelles d’une DSI Groupe pour fonder une filiale forte de 600 personnes, le Directeur de la Transformation nouvellement arrivé souhaite entendre un panel de collaborateurs sur leur environnement et les méthodes de travail, pour permettre d’identifier l’ADN propre à cette entité, faire émerger une culture d’entreprise et jeter les fondations de la filiale. L’objectif est de définir un Plan de Transformation accepté par le plus grand nombre, pour gagner en efficacité d’une part en interne, d’autre part par rapport aux clients de la filiale (éco-système Groupe).

L’organisation initiale de la filiale, déjà définie, est hors du périmètre de la mission Advese.

L’intervention Advese

L’intervention a été structurée en deux temps.

A l’issue de la préparation d’une trame pour collecter auprès des collaborateurs, leur compréhension des objectifs de la filiale, leur ressenti par rapport à leur environnement de travail actuel, l’environnement souhaité, et les points d’amélioration sur lesquels travailler ensemble pour créer une filiale « idéale », douze ateliers ont été menés avec un panel de 5 collaborateurs en moyenne, en mixant profil et pôle d’appartenance. En parallèle, 8 entretiens individuels ont été menés sur le même périmètre auprès des directeurs des différents pôles de la filiale.

Un travail d’analyse des comptes-rendus puis de synthèse a ensuite été mené pour faire émerger les points de force et les points de difficultés de l’équipe face aux enjeux à venir et ainsi identifier les chantiers de transformation attendus par tous.

En parallèle, Advese a fait intervenir un Sociologue des organisations pour étudier sous l’angle sociologique, les comptes-rendus des ateliers. Cette analyse a permis de communiquer au management de la filiale, les risques potentiels liés au changement majeur attendu par les équipes, à savoir le passage d’une organisation en mode silo vers une organisation en mode transversal.

La démarche utilisée par Advese a permis à notre client, de poser un diagnostic sur les attentes des collaborateurs et de l’équipe de management, selon 4 axes proposés de Transformation : Organisation, Gouvernance, Processus & Outils, Savoir-être & Comportement.

Les résultats obtenus

Notre client a pu se reposer sur le diagnostic pour proposer une priorisation des différents chantiers de transformation aux différentes personnes interviewées (management et collaborateurs), et ainsi obtenir une cohésion forte de l’équipe.

 

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR