Étude de cas : Dispositif d’apprentissage à l’ère numérique

Accompagnement transformation

La problématique

Notre client, DRH Groupe, souhaite mener une étude qui implique l’ensemble des acteurs (Branches, DRH, DSI, Marketing ainsi que le terrain) afin de construire le dispositif d’apprentissage des commerciaux dans le domaine de la maitrise des produits et des techniques de vente. Ce dispositif devra être pérenne face aux enjeux et aura pour objectif l’atteinte de « l’excellence commerciale ».

L’intervention Advese

Notre approche a consisté à réaliser dans un premier temps un constat/diagnostic du dispositif d’apprentissage existant via une trentaine d’entretiens, au Siège, et sur le terrain, afin de connaitre les supports et méthodes pédagogiques utilisés et d’appréhender les besoins avec une vision pragmatique/terrain :

  • un constat/diagnostic décliné à un niveau général avec des positions communes, puis de manière détaillée, par Branches,
  • une démarche structurée autour de la chaine managériale positionnant le collaborateur au centre d’un dispositif d’apprentissage.

Ce premier travail a également permis d’analyser la pertinence de la mise en place dans ce dispositif de méthodes pédagogiques innovantes, type e-learning, ainsi que les conditions de succès.

La démarche utilisée par Advese a favorisé la prise de recul et le questionnement de notre client sur le prérequis à toute transformation du dispositif d’apprentissage : la mise en place de la boucle vertueuse de la performance du collaborateur.

Les résultats obtenus

Notre client a pu s’appuyer sur Advese d’une part pour construire une stratégie de formation cohérente avec les besoins et qui s’inscrive dans la durée, grâce à des préconisations qui permettent de « Voir Loin – Viser Court », mais également pour créer un dispositif commun et partagé sur un sujet qui contribue à la performance opérationnelle du Groupe.

 

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR