Etude de cas

Prestataires

 

Sommaire :

 

La problématique

Le Client s’est appuyé sur un outil en mode Saas pour une fonction importante et régalienne de son activité.

Avant de décider d’une potentielle internalisation et suite au constat de manquements au contrat, le Client a demandé la vérification de la bonne gestion du logiciel et des processus de service delivery. Cet audit technique a été mené en parallèle d’une étude fonctionnelle sur les besoins liés aux usages de l’outil.

La démarche Advese

Notre démarche a été la suivante :

    1. La construction d’une charte d’audit, ayant pour objectif l’identification du périmètre détaillé de l’audit (personnes et activités à auditer).Cette étape s’est appuyée sur les méthodologies:
      • ITIL pour la description des activités telles qu’elles devraient être idéalement,
      • et COBIT, pour l’établissement de la liste des points à contrôler.

 

  • L’évaluation des points de contrôle, qui ont été ciblés sur les axes de services delivery et la capacité de l’équipe à répondre aux demandes d’évolution.

 

 

  • La production de recommandations, issues d’une analyse en profondeur du rapport d’audit et qui a pour principaux objectifs de mettre en avant les risques pour l’entreprise et de faire des recommandations ad hoc.

 

Lors de ces recommandations, la roadmap du fournisseur Saas a été déterminante pour positionner le besoin du client dans une gestion planifiée et par rapport à la version unique du logiciel mise en ligne pour tous les clients et celle dédiée au client demandeur.

Ce que le Client tire de cette mission

Au travers de cet audit de Saas sont apparus les éléments-clés de gestion d’un Saas et notamment les besoins d’impliqeur l’écosystème du Saas, la mise en place de processus communs « classiques », qui ont permis de redéfinir le modèle de relation.

Un repositionnement de la relation entre le client et le Saas
Une confirmation du besoin de réinternaliser le service delivery et la gestion de la demande

Retour en haut de page

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR