Étude de cas : DEFINITION D’UNE STRATEGIE DE LA CONNAISSANCE ET D’UN PORTAIL DES SAVOIRS AUTOUR DE SAP

Appropriation utilisateur

La problématique

Suite au constat d’enjeux forts d’appropriation et de la recherche de création de valeur par SAP (résultat d’une précédente mission Advese), notre Client, DSI SAP d’une branche d’un grand groupe d’énergie, souhaite définir les moyens à mettre en œuvre pour adresser, de manière efficace et durable, ces enjeux, qui touchent à la fois la gestion documentaire, les méthodes pédagogiques et l’organisation.

L’intervention Advese

Une série d’Ateliers, réunissant Métiers et Etudes, pour adresser les thématiques suivantes :

  1. La déclinaison du concept Advese de Portail des savoirs visant à donner à chaque utilisateur dans le monde un point d’accès unique aux ressources liées à la connaissance SAP et permettant de développer les actions d’appropriation sur SAP. Ces ressources sont, entre autres, une documentation à jour, les programmes de formation SAP, un Réseau Social d’Entreprise organisé autour des « sachants », etc.
  2. Une maquette interactive de ce Portail validée par les Métiers et les Utilisateurs.
  3. La mise en place de l’organisation associée :
  • la Gouvernance (avec les KPI associés),
  • les nouvelles missions à assurer (gestion de la documentation, animation de communautés, …),
  • le RACI sur le périmètre des documents fondateurs, avec les règles de gestion associées,
  • les grands principes et les facteurs de succès pour assurer la réussite de cette stratégie : documentation accessible,
    à jour et exhaustive, animation de communautés, recours à des techniques innovantes, …

4. La vérification de la compatibilité entre les besoins remontés par l’équipe Projet en matière de gestion documentaire et l’outil cible retenu.

Les résultats obtenus

Un portail des savoirs réalisé en collaboration avec l’agence de communication d’Advese, connecté aux bases documentaires retenues, avec une mise en ligne des documents fondateurs et une Gouvernance de la gestion des savoirs SAP qui fonctionne.

 

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR