Étude de cas : DEFINITION D’UNE STRATEGIE DE FORMATION

Appropriation utilisateur

La problématique

Une précédente mission Advese a permis de mettre en lumière la nécessité de repenser la stratégie de formation et la façon dont elle est mise en œuvre dans les filiales afin de mutualiser les ressources, capitaliser sur les initiatives existantes et améliorer l’efficacité des actions de formation. A l’issue de cette mission, notre Client, Directeur des Systèmes d’Information SAP, souhaite définir cette stratégie et en poser les premières fondations.

L’intervention Advese

Advese a accompagné son client au travers des actions suivantes :

  • Une première étape de constat/diagnostic :

– à une quinzaine d’entretiens adressés aux Filiales,
– à des questionnaires échangés avec les coordinateurs SAP en Filiales,

  • La proposition de méthodes pédagogiques innovantes (e-learning ou Serious Game par exemple) qui permettent d’atteindre des ratios temps passés / efficacité jusqu’à 50% et de pallier des contraintes logistiques ou des défauts de ressources (tout en insistant sur le fait que ces méthodes viennent compléter les méthodes traditionnelles, sans nécessairement les exclure). En particulier, la conception d’une maquette de Serious Game autour d’un processus SAP a permis d’agir comme levier de conduite du changement pour faire évoluer les méthodes pédagogiques et leur perception,
  • La définition de nouveaux parcours de formation pédagogiques, plus adaptés (au travers d’Ateliers menés auprès des Métiers), et supportés par ces nouvelles méthodes,
  • La rédaction d’un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place de premiers modules e-learning (au travers d’une série d’Ateliers).

Les résultats obtenus

Notre Client a pu s’appuyer sur Advese d’une part pour construire une vision stratégique qui s’inscrive dans le prolongement de sa stratégie SAP, mais aussi pour en poser les premières briques opérationnelles, actuellement en cours de déploiement.

 

  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR